Une introduction rapide à l'économie comportementale
L'étude du comportement humain, traditionnellement placée sous l'égide de la psychologie, semble avoir peu de rapport avec l'économie. Mais, à mesure que nous en apprenons davantage sur le fonctionnement du cerveau à travers les deux disciplines des neurosciences et de la psychologie, il y a un mariage croissant avec le domaine de l'économie, afin de mieux comprendre comment les gens prennent des décisions financières.
Cela a considérablement évolué ces dernières années et c'est un domaine émergent qui mérite une petite introduction et explication.
La vision traditionnelle de l'économie et de la prise de décision financière
On oublie parfois en économie que le domaine est censé porter sur le comportement des gens lors de la prise de décisions financières.
Le point de vue de l'économiste traditionnel est que le monde est peuplé de décideurs sans émotion, logiques, qui pensent toujours de manière rationnelle en tirant leurs conclusions. Ce point de vue est étayé par la compréhension que le comportement humain présente trois traits clés : une rationalité illimitée, une volonté illimitée et un égoïsme illimité.
Cela a toujours été à contre-courant des découvertes des psychologues cognitifs et sociaux, qui ont remis en question ces hypothèses dès les années 1950.
Avec l'essor des neurosciences comportementales depuis les années 1980 (en particulier les travaux de Kahneman) offrant un meilleur aperçu du fonctionnement du cerveau, nous sommes maintenant plus sûrs que jamais du rôle que jouent les émotions et les préjugés dans toutes les prises de décision : du simple des décisions quotidiennes telles que la tenue vestimentaire à porter, jusqu'à des décisions plus importantes qui peuvent affecter de nombreuses personnes.
L'excès de confiance et l'optimisme sont deux exemples de traits comportementaux qui peuvent conduire à une prise de décision financière sous-optimale et détourner du modèle traditionnel utilisé. Il a également été démontré que les gens prennent de mauvaises décisions, même lorsqu'ils savent que ce n'est pas pour le mieux, en raison d'un manque de maîtrise de soi.
C'est donc là que l'économie comportementale a pu intervenir et modifier bon nombre des croyances des points de vue économiques traditionnels.
Qu'est-ce que l'économie comportementale - et comment peut-elle aider ?
L'économie comportementale et la finance comportementale étudient les effets des facteurs psychologiques, sociaux, cognitifs et émotionnels sur les décisions économiques.
Cela peut s'appliquer aux individus ou aux institutions et implique d'examiner les conséquences sur les prix du marché, les dividendes et l'allocation des ressources.
Parmi les trois traits du comportement humain inclus dans le modèle traditionnel décrit ci-dessus, la rationalité illimitée a reçu une attention particulière, avec de nouvelles compréhensions dans le domaine résultant des neurosciences.
Mieux comprendre comment les gens arrivent à prendre des décisions financières peut aider dans de nombreux domaines : des finances personnelles aux organisations qui façonnent leurs produits et essaient d'obtenir plus d'inscriptions de clients ; et des caprices des marchés boursiers aux gouvernements et à la façon dont ils formulent la législation financière.
Peut-être que l'économie comportementale pourra, à l'avenir, aider les gens à prendre de meilleures décisions pour protéger leur avenir financier ; cela aurait peut-être même aidé si une plus grande attention y avait été accordée avant la crise financière mondiale en 2008.
Le Groupe NeuroPower est à l'avant-garde de l'introduction de nouvelles approches du développement organisationnel grâce aux découvertes des neurosciences. Nous les appliquons à tous les types d'entreprises, en développant des équipes performantes et en améliorant le leadership. Pour en savoir plus, consultez notre site Web : http://www.neuropowergroup.com.
Post a Comment