Comparer affacturage des factures aux prêts bancaires

Comparer l'affacturage des factures aux prêts bancaires

Lorsqu'ils discutent de l'affacturage des factures avec des partenaires de référence et des clients potentiels, ils tentent fréquemment de comparer le coût de l'argent grâce à l'affacturage au coût de l'argent grâce aux prêts bancaires. C'est une comparaison qui n'est pas facile à faire tant les processus sont très différents.



Ce qui suit est une bonne façon d'expliquer la différence.

Comparaison avec la remise pour paiement anticipé

La comparaison la plus directe pour l'affacturage des factures est la remise pour paiement anticipé offerte par de nombreuses entreprises à leurs clients. Les délais de paiement anticipé traditionnels sont de 2/10 Net 30. Cela signifie que le client peut retirer 2% de la valeur nominale de la facture s'il effectue le paiement dans les 10 jours suivant la réception de la facture. Sinon, ils doivent payer le prix total dans les 30 jours.

C'est précisément ce que fait Invoice Factoring sans offrir au client final la possibilité de profiter de la remise. Il y a des avantages à adopter cette approche. La première est que le client final ne s'habitue pas à l'idée d'une remise. Par conséquent, lorsqu'une entreprise n'a plus besoin de factoriser ses factures, ces 2 % vont directement au résultat net.

Voici une autre raison pour laquelle l'affacturage a du sens. Certaines entreprises insisteront pour bénéficier d'une remise de 2% et paieront quand même dans les 30 jours. Cela détruit complètement le but d'offrir la remise.

L'affacturage élimine ces deux ramifications négatives.

Comparaison avec l'acceptation des paiements par carte de crédit

À son niveau le plus élémentaire, l'affacturage des factures est un moyen par lequel un propriétaire d'entreprise collecte le paiement immédiat des clients qui ne peuvent pas ou préfèrent ne pas payer en espèces. Dans le monde des entreprises axées sur la consommation (et certaines transactions commerciales), cela se fait en acceptant le paiement par carte de crédit. Les frais de traitement du commerçant facturés pour les paiements par carte de crédit varient de 1,75 % à 4 % de la valeur de la transaction. Le type de carte, la banque, le volume, etc., ont un impact sur les frais de transaction réels.

Square, par exemple, a des frais de 2,75 % pour chaque transaction. [Square est l'entreprise qui permet de convertir un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur en un appareil de traitement de carte de crédit.]

L'affacturage des factures est également un processus basé sur les transactions. Sur une transaction d'affacturage de facture typique, les frais de service seraient compris entre 2% et 2,5% (selon les spécificités de la transaction). C'est moins que d'accepter un paiement par carte de crédit.

Comparaison avec les prêts bancaires

La différence entre l'affacturage et le crédit bancaire est la différence entre l'achat et la location. Les prêts bancaires sont des frais de location. Lorsque vous empruntez auprès d'une banque (ou accédez à des fonds d'une marge de crédit), vous devez rembourser ces fonds en totalité, plus un petit supplément. Ce supplément est le taux d'intérêt. Ceci est similaire aux frais que vous payez pour la location d'une voiture. Une fois que vous avez terminé avec l'unité, vous devez la retourner et payer pour le privilège d'utilisation. C'est donc avec un prêt bancaire. Vous avez le privilège d'utiliser l'argent de la banque mais devez le rendre une fois terminé et payer pour l'utilisation.

Dans Invoice Factoring, vous n'avez pas emprunté d'argent, vous n'avez donc rien à rembourser. Vous avez vendu un actif à la société d'affacturage - une facture qui fait partie des comptes clients de votre entreprise. (Généralement, il y a plusieurs factures impayées dans le rapport A/R à un moment donné.) Cet actif (la facture) exige que votre client honore son obligation de payer pour le produit et/ou le service. Ainsi, la société d'affacturage récupère son argent lorsque votre client honore cette obligation.

La conversion d'un taux d'escompte (par exemple, l'escompte pour paiement anticipé mentionné ci-dessus) en un taux d'intérêt est un calcul unique. Ce n'est pas simple. Multiplier le taux d'actualisation par 12 mois ne reflète pas le véritable coût de l'argent car la « réduction » est appliquée sur les revenus, et non sur un montant emprunté statique. Un taux d'intérêt, d'autre part, est appliqué contre un montant emprunté.

Par exemple, supposons que 100 000 $ de factures sont vendues à la société d'affacturage chaque mois. Supposons en outre un taux d'escompte de 2,5% sur chaque facture. [Ceci, soit dit en passant, est plutôt élevé.] Dans un an, 1 200 000 $ de revenus futurs seraient vendus au factor. Le coût de l'argent serait de 30 000 $ [2,5 % de 100 000 $ = 2 500 $ x 12 = 30 000 $].

Pour calculer une valeur comparative de l'argent emprunté, vous devez prendre le taux d'intérêt de l'offre du prêteur et le multiplier par 1 200 000 $. Voici à quoi cela ressemble. Le Lending Club (par exemple) a récemment annoncé un taux d'intérêt « aussi bas que » 5,9 % par an. À 5,9 %, sur 1,2 million de dollars, le coût de l'argent emprunté serait de 70 800 $ par année. Si ces revenus étaient pris en compte, le coût de l'argent serait de 30 000 $.

Résumé

Comprendre la différence entre un taux d'intérêt et un taux d'actualisation nécessite de considérer la transaction financière d'un point de vue différent. "Coût de l'argent" n'est pas une comparaison directe. L'utilisation du coût de l'argent comme principale raison d'une décision entre les deux modèles de financement ne sert pas le propriétaire de l'entreprise. La décision, comme cela a été noté dans d'autres articles de cette série, est mieux basée sur d'autres considérations :

L'entreprise peut-elle même bénéficier d'un prêt bancaire?

L'entreprise devrait-elle s'abstenir d'ajouter de la dette à ce moment-là?

L'argent emprunté (ou l'apport de fonds propres) fait-il perdre son autonomie au propriétaire ?

Le financement, par le biais de l'affacturage des factures ou du prêt bancaire, est une situation temporaire. C'est un mécanisme d'aide à la croissance des entreprises. En tant que tel, un propriétaire d'entreprise doit évaluer ses options en fonction de l'environnement commercial actuel et choisir la solution qui l'amènera le plus loin le plus rapidement possible.

M. Kocharhook est vice-président des ventes chez 1st PMF Bancorp - une société d'affacturage de factures et de financement du commerce dont le siège est à Los Angeles, en Californie. PMF fournit des services mondiaux d'affacturage et de financement du commerce. Son bureau est à Sunnyvale, CA, et il peut être contacté pour des informations supplémentaires ou une consultation à dave@pmfbancorp.com ou au 310-858-6696 x212.

Post a Comment

Previous Post Next Post